INSTRUMENTS

CC - f4 d'après Graf op. 423, env. 1822

Kunsthistorishes Museum Wien

Modérator, double modérator, pédales de prolongation et una corda, noyer, vernis gomme laque
Option: registres (basson, musique turque), acajou, chapiteaux des pieds et lyre scultpés et dorés
(environ 240cm/122cm/35cm, 151kg)

Le lien entre Beethoven et Graf est prouvé par une lettre de 1816, dans laquelle Beethoven dit vouloir posséder un piano Graf. Quand Graf loua un instrument à quatre cordes à Beethoven en 1825, ce n’était ni le premier ni le seul de ce type. Graf faisait de temps en temps des pianos à quatre cordes, et l’un d’entre eux, datant de 1822 a servi de base à cette copie.

En 1820, le journal « Die Allgemeine Musikalische Zeitung » de Leipzig a relaté une visite de deux hôtes royaux à l’atelier de Graf: le facteur de piano Graf eut l’insigne honneur de recevoir la visite de sa majesté la Duchesse Marie-Louise de Parme et de sa Majesté l’Archiduc Rudolf, cardinal-évêque d’Olmütz, qui non seulement inspectèrent avec approbation tout son atelier, mais commandèrent aussi plusieurs instruments. En réalité, cet artiste infatigable a construit les plus excellents fortepianos: ils ne trouvent pas leur égal en beauté de son, force et plénitude, et la solidité de leur facture garantit leur durabilité. Son zèle incessant pour atteindre la perfection de facture instrumentale la plus élevée et son essai des quatre cordes-unisson ont donné les plus beaux résultats, et les virtuoses les plus accomplis utilisent ses instruments pour leurs concerts.

Graf est souvent mentionné dans les livres de conversation de Beethoven; le 2 septembre 1825, il fit une randonnée en compagnie du grand compositeur dans les collines près de Baden, dans la région de Vienne, avec le compositeur Friedrich Kuhlau et d’autres amis. Lorsque Beethoven mourut le 26 mars 1827, Graf et Schubert furent porte-flambeaux à ses funérailles

Retour à la page précédente
Liste des prix
Télécharger des matériaux

INSTRUMENTS

CC - f4 after C.Graf op. 423, 1822

Kunsthistorishes Museum Wien

Moderator, double moderator, sustaining and una corda pedals, walnut, 4 strings per note
Options: mutation stops (bassoon, Turkish music, cymbals)
decoration — mahogany, carved and gilt leg capitals and lyre
(about 240cm/122cm/35cm, about 151kg)

The connection between Beethoven and Graf dates from a letter of 1816, in which Beethoven indicated his wish to own a Graf piano. When Graf loaned Beethoven a four string instrument in 1825, it was not the first or only one of this type. Graf occasionally made four string pianos, and one dating from 1822 is the basis for this replica.

In 1820, the Allgemeine musikalische Zeitung in Leipzig reported a visit to Graf’s factory by two royal guests: The local piano builder Conrad Graf had the honored recognition of a visit from Her Majesty the Duchess Maria Luisa of Parma and His Majesty Archduke Rudolf, Cardinal-Archbishop of Olmütz, who not only toured with approval his entire extensive establishment, but also ordered certain of his instruments. In fact, this tireless artist manufactures the most excellent pianofortes; they do not find an equal in beauty, consistency, strength and fullness of tone, and the solidity of their construction insures their durability. His unceasing endeavour to achieve the highest possible perfection in his instruments and his attempt at quadruple-strung unisons have delivered the most beautiful results… The foremost virtuosos make use of his instruments for their public performances.

Graf is frequently mentioned in Beethoven’s conversation books. On 2 September 1825 he spent a day hiking in the hills near Baden bei Wien with Beethoven, the composer Friedrich Kuhlau and other friends. When Beethoven died on 26 March 1827, Graf and Schubert were torchbearers at his funeral.

Back to previous page
Price list
Download materials