INSTRUMENTS

FF - f4  d'après Fritz, 1812

Moderator, pédales de prolongation et una corda, noyer
Options: double modérator, registres (basoon, musique turque), acajou
(environ 222cm/116cm/36cm)

Le Fritz est un bel exemple du piano viennois romantique de 6 octaves. Les changements dans la facture du piano suivirent l’évolution des compositeurs, reflétant l’évolution du goût et l’avancée des expérimentations. Les instruments du nouveau style romantique développèrent un côté lyrique avec un accompagnement fourni, ce qui induisit des changements conséquents dans le design du piano, par exemple les marteaux dont la taille augmentait en même temps que l’épaisseur de la table d’harmonie et le diamètre des cordes.

Le changement du style musical et des instruments se fit avec une grande variété, et on est loin de l’uniformité des pianos d’aujourd’hui. La prolifération des pianos à Vienne au début du 19è siècle vient du grand nombre de facteurs de piano — 300 marques différentes entre 1780 et 1830 — à un moment où beaucoup de styles et de tendances différentes étaient en vogue simultanément parmi les facteurs et leur clientèle.

Un des facteurs de piano de cette époque fut Johann Peter Fritz, et bien que l’on sache peu de choses sur lui, le grand nombre d’instruments qui lui sont attribués attestent de sa maîtrise. Un piano pouvait à cette époque être désigné comme un piano pour le lied, un « Lieder piano », et la chaleur de l’accompagnement ainsi que les aigus chantants des pianos Fritz sembleraient le placer dans cette catégorie. Il est intéressant de mentionner que Giuseppe Verdi possédait un piano Fritz, et qu’il le préférait à son autre piano. La copie de MacNulty se base sur un piano Fritz de 1812 environ.

Retour à la page précédente
Liste des prix
Télécharger des matériaux

INSTRUMENTS

FF - f4 after Fritz, ca. 1812

FF — f4 after Fritz, ca. 1812

Moderator, sustaining and una corda pedals, walnut, French polish

Options: decoration – mahogany, carved and gilt leg capitals and lyre

(about 222cm/116cm/36cm)

Fortepiano after J.P.Fritz ca.1812

Fritz is a fine example of the early romantic 6 octave Viennese piano. The changes in piano building came together with composers mirroring local tastes and exploring further. The instruments of the new romantic style found a lyrical voice and full accompaniment with different changes in piano design, for example the hammer increasing in size in proportion to soundboard and strings.

The change in musical style and in instruments came also in a variety, with no hint of the uniformity of today’s pianos. The proliferation of pianos in Vienna in the early nineteenth century came from great numbers of buil­ders – 300 different brands between 1780 and 1830 – when several different tastes and tendencies were in vogue simultaneously among builders and their clientele.

One of the early romantic piano makers was Johann Peter Fritz, and alt­hough little is known about him, the evidence of his numerous surviving instruments attests to his mastery. A piano could be distinguished in this time as a ‘Lieder piano’, and the warm accompaniment and singing treble of Fritz would seem to place him in this category. It is interesting to note that Giuseppe Verdi owned a Fritz piano, which we are told he preferred to his other piano. McNulty’s copy is based on a Fritz piano from about 1812.

Back to previous page
Listen to sound sample
Price list